J’aime cuisiner le dimanche soir, car pour une fois, j’ai le temps. Et dimanche dernier, j’ai opté pour une soupe aux courgettes et à la vache qui rit, remède efficace pour se réchauffer par ce temps. La particularité de la recette, ce sont les vache qui rit qui apportent de l’onctuosité et de la douceur, une bonne alternative à la crème fraîche. C’est une soupe très rapide à réaliser et c’est franchement meilleur que les soupes industrielles. Alors vous n’avez plus d’excuses, à vos mixers !
Durée : 10 minutes de préparation; 20 minutes de cuisson
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 grosses courgettes (ou 6 moyennes)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 bouillon cube volaille
- 1 bouillon cube légumes
- 5 portions de vache qui rit
- Un peu d’huile d’olive
- Un peu de basilic frais (ou congelé)
- Sel, poivre
Les ustensiles à prévoir :
- Un mixer
- Une cocotte (si vous n’en avez pas, une casserole avec couvercle fera l’affaire)
La recette :
- Pelez et hachez finement l’oignon; puis faites-le dorer dans la cocotte avec un peu d’huile d’olive.
- Pelez les gousses d’ail et retirez le germe à l’intérieur, puis écrasez-les à l’aide d’un presse-ail. Faites dorer l’ail avec les oignons.
- Pendant ce temps, lavez puis coupez grossièrement vos courgettes en morceaux (pas besoin de les éplucher, la peau donnera sa couleur verte à la soupe). Ajoutez-les à la cocotte.
- Ajoutez les deux bouillons cube et recouvrez d’eau. Mélangez, portez à ébullition, puis laissez cuire à feu moyen, avec un couvercle, pendant 20 minutes.
- Quand les courgettes sont cuites, ajoutez les portions de vache qui rit, puis mixez le tout jusqu’à obtenir une soupe homogène.
- Servez la soupe chaude dans des bols, avec un peu de basilic frais.

Chère Dora,
Ayant lu avec beaucoup d’interet votre recette de soupe de courgettes a la vache qui rit, et devant inviter quelques amies suisse allemandes a la maison (après une journée de patinage sur lac!) ,l’idée m’est venue de preparer un cake pois chiches lentilles comté lard morbier. Qu’en pensez vous? cette recette vous parait elle interessante? je pensais servir ce cake en accompagnement de votre delicieuse soupe.cela permettrait certainement a mes amies de repartir a la ferme pleines d espoir jusqu’au pont du jura.
Amitiés culinaires,
J’aimeJ’aime
Bonjour Dr Erich Von der Baud. Tout d’abord merci pour votre intérêt, je suis flattée que ma recette de soupe vous plaise. Votre idée de cake aux pois chiches me parait tout à fait intéressante et appropriée à la situation (idéal pour redonner un peu de courage à vos amies suisses après une dure journée). Est-ce une spécialité de votre région ? Afin de les ravir complètement, je vous conseille de vous rapprocher de Mr Preskovic, qui pourra vous fournir la recette de ses fameux Doubitchous de Sofia. Il me semble que cela permettrait de clore superbement votre dîner. En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une excellente journée. Amitié culinaires, Dora.
J’aimeJ’aime