Aubergines « alla parmigiana »

Les déjeuners en terrasse au soleil avec tenue estivale de rigueur, ça vous manque ? Moi aussi.

Pour quelques rayons de soleil dans votre assiette, je vous propose aujourd’hui un plat italien, végétarien, que vous pourrez servir seul ou si vous le souhaitez en accompagnement d’un poisson ou d’une pièce de viande. C’est une recette qui demande un peu de temps de préparation (~30 minutes), mais qui est plutôt originale et vraiment excellente. Je vous conseille d’en faire un peu plus, ça se réchauffe très bien le lendemain !


Durée : 30 minutes de préparation; 25 minutes de cuisson

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 aubergines
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 grosse boite de tomates pelées
  • 150g de parmesan râpé
  • 2 boules de mozzarella
  • Huile d’olive
  • Estragon (ou origan)
  • Basilic
  • Sel, poivre

La recette :

  1. Faites chauffer votre four en mode grill.
  2. Lavez et coupez la queue des aubergines, puis coupez-les dans le sens de la longueur (environ 1 centimètre d’épaisseur).
  3. Badigeonnez vos tranches d’aubergines avec un filet d’huile d’olive (des deux côtés) et mettez-les sur une plaque au four. Faites les cuire ainsi 10 minutes de chaque côté.
  4. Pendant ce temps, versez un peu d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen, puis ajoutez l’oignon finement haché et les gousses d’ail écrasées. Laissez cuire 5-10 minutes,  jusqu’à ce que l’oignon devienne doré.
  5. Coupez vos tomates pelées en gros dès et ajoutez les à la poêle. Versez ensuite le coulis de tomates accompagnant les tomates pelées, ainsi que l’estragon et le basilic.
  6. Mélangez bien le tout, couvrez et laissez mijotez pendant 10-15 minutes. Ajoutez sel et poivre en fin de cuisson.
  7. Pendant que votre sauce tomate mijote, coupez la mozzarella en fines rondelles.
  8. Prenez un grand plat allant au four et versez une couche de votre sauce tomate dans le fond. Parsemez de parmesan râpé, recouvrez d’une couche d’aubergines, puis de quelques rondelles de mozzarella (faites en sorte d’en avoir suffisamment pour toutes les couches).
  9. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, et finissez par une couche de sauce tomate et de parmesan (soyez généreux sur la dernière couche de parmesan, vous ne regretterez pas).
  10. Enfournez à 200°C pendant 25 minutes, jusqu’à ce que ce soit croustillant.
  11. Servez chaud avec du riz (ou riz sauvage comme sur mon assiette) et une salade verte.

A boire en accompagnement : 

Vous pouvez accompagner ce plat d’un vin rouge léger : un vin du Beaujolais type Brouilly ou un Bourgogne. Si vous préférez le blanc, partez sur un vin frais et sec des pays de la Loire : un Sancerre ou Pouilly Fumé.

Bonne dégustation !

Ce que ça donne après la première couche

Une réflexion sur “Aubergines « alla parmigiana »

Laisser un commentaire