La trêve des vacances estivales étant maintenant terminée 😦 Je vous propose avant le week-end une recette qui sent bon le soleil et la mer ! J’avais goûté un plat similaire aux bons vivants (mais avec des tagliatelles) et j’ai eu très envie d’essayer de le reproduire à la maison.
Le petit plus, c’est que j’ai la chance de pouvoir utiliser des produits frais quand je rentre en Bretagne pour le week-end et de cuisiner avec les coques pêchées le jour même. Vous pourrez vous procurer des coques – encore vivantes idéalement – en poissonnerie.
Contrairement à certains autres coquillages, il n’y a pas de saison pour les coques, cette recette est donc réalisable toute l’année. Et si vous préférez, vous pouvez les remplacer par des palourdes, un peu plus haut de gamme.
Bonne rentrée à tous !
Durée : 20 minutes de préparation ; 15 minutes de cuisson
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de linguini (ou spaghetti)
- 1,5 kg de coques
- 300 ml de lait de coco
- 5 cl de vin blanc
- 20 g de gingembre frais
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- Un peu d’huile d’olive
Les ustensiles à prévoir :
- Un batteur électrique
- Une casserole
- Une poêle
- 4 assiettes creuses
La recette :
- Rincez les coques à plusieurs eaux en les entrechoquant pour ôter le sable et laissez les dégorger environ 15 minutes.
- Égouttez les coques et mettez-les dans une casserole avec un fond d’eau, laissez-les s’ouvrir sur feu doux à couvert.
- Une fois ouvertes, épluchez-les et réservez-les. Vous pouvez conserver quelques coquilles propres pour la décoration de vos assiettes.
- Pendant ce temps, pelez et émincez les échalotes et l’ail ; râpez le gingembre.
- Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’ail et les échalotes 3 minutes sur feu doux, sans cesser de remuer. Versez les 5cl de vin blanc et laissez réduire 2 minutes.
- Ajoutez les coques, le lait de coco et la moitié de la coriandre préalablement coupée, et laissez mijoter pendant 5 minutes à feu moyen.
- Faites cuire les linguini al dente dans de l’eau bouillante salée puis égouttez-les.
- Pour que la sauce soit émulsionnée : passez le mélange pour ne garder que la sauce, réservez les coques dans un petit bol à part. Montez la sauce en émulsion à l’aide d’un batteur électrique.
- Servez les linguini dans des assiettes creuses, ajoutez les coques puis l’émulsion, délicatement. Parsemez les assiettes du reste de coriandre ciselée. Vous pouvez aussi décorer vos assiettes avec les coquilles. L’important est de servir aussitôt !


