C’est bien la première fois que j’achète et que je cuisine des patates douces. J’en ai mangé en purée cet été lors de mon voyage en Birmanie et j’ai eu envie d’essayer une nouvelle recette. J’ai trouvé l’idée dans un livre de cuisine dans la partie « recettes réconfortantes » 🙂
C’est vraiment très facile à réaliser et super bon !! La petite sauce au fromage blanc est un vrai plus. Vous pouvez les servir en entrée avec une salade verte ou en plat avec des épinards, par exemple.
Bon appétit !
Durée : 30 minutes de préparation et cuisson
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 1 patate douce de taille moyenne (environ 300g)
- 180g de saumon fumé
- 2 cuillères à café de pâte de curry rouge
- 1 petit pot de fromage blanc
- 1 bouquet de coriandre
- 1 poignée de chapelure
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
- En accompagnement : une salade verte avec de la vinaigrette
La recette :
- Épluchez et coupez en cubes la patate douce. Dans une casserole, portez à ébullition de l’eau salée, et faites cuire la patate douce en cubes pendant 7 minutes.
- Après cuisson, rafraîchissez la patate douce sous l’eau froide et égouttez-la bien (c’est important de bien égoutter pour que les galettes soient plus solides à la cuisson). Puis écrasez-la à la fourchette avec la pâte de curry.
- Ciselez la coriandre et émincez le saumon. Ajoutez le saumon à la purée de patate douce, avec la chapelure et la moitié de la coriandre. Malaxez bien l’ensemble et façonnez quatre galettes.
- Emballez les galettes dans du film transparent et mettez-les à raffermir environ 10 minutes au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, mélangez le reste de la coriandre avec le fromage blanc, salez et poivrez.
- Dans une poêle antiadhésive, faites revenir les galettes à feu moyen 3 minutes de chaque côté dans l’huile d’olive. Elles doivent être légèrement dorées et chaudes à l’intérieur.
- Répartissez la salade verte sur les assiettes, disposez deux galettes par personne et servez avec une cuillerée de fromage blanc assaisonné.
- C’est prêt 😋


