– Hello –
Décembre, c’est la période idéale pour faire des diners entre amis à la maison, au chaud. Ok sur le principe, mais qu’est-ce qu’on mange ?
Je vous propose ici une recette facile de lasagnes, le plat idéal pour rassembler les copains. Je l’ai testé plusieurs fois, elle fait toujours l’unanimité 🙋
Vous pouvez préparer la bolognaise la veille si vous voulez vous avancer dans les préparatifs et ne pas avoir tout à faire le jour J. Vos lasagnes n’en seront que meilleures !
Durée : 1h15 de préparation ; 45 minutes de cuisson
Les ingrédients pour 8 personnes :
- Pâtes pour lasagnes (une demie boîte suffit)
- 800 g de tomates entières pelées – en conserve
- 500 g de viande de bœuf hachée
- 150 g de chair à saucisse
- 200 g de parmesan frais à râper
- 125 g de beurre demi-sel
- 70 g de farine
- 2 branches de céleri
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 verre de vin rouge
- 1 litre + 2 verres de lait
- 2 feuilles de laurier
- Noix de muscade
- Sel & poivre
Préparez la bolognaise :
1. Épluchez et coupez en dés les carottes, le céleri et l’oignon. Dans une marmite faites fondre 50 g de beurre puis ajoutez les légumes émincés. Faites rissoler quelques minutes.
2. Ajoutez la chair à saucisse et faites-la cuire cinq minutes en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
3. Ajoutez ensuite le bœuf haché et laissez colorer, tout en remuant.
4. Versez le verre de vin et laissez évaporer.
5. Pendant ce temps, coupez les tomates entières en quatre, et ajoutez-les à la préparation, ainsi que la sauce tomate les accompagnant.
6. Ajoutez le laurier, salez et laisser mijoter à feu très doux pendant 45 minutes (vous pouvez laisser mijoter pendant 1h30 si vous avez le temps, la viande sera encore plus moelleuse !).
7. Quand la sauce à réduit et que la viande l’a bien absorbée, ajoutez 2 verres de lait, mélangez bien et laissez frémir 5 minutes.
8. Retirez le laurier, salez à nouveau si besoin (goûtez d’abord) et poivrez.

Une heure avant le repas, attaquez-vous à la béchamel. C’est, je pense, l’étape la plus critique de la recette !
1. Faites fondre 80 g de beurre dans une casserole, puis ajoutez 70g de farine d’un coup. Mélangez aussitôt à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange forme une sorte de pâte, légèrement dorée.
2. Versez le litre de lait petit à petit (attendez que le lait soit absorbé et que la béchamel soit épaisse avant d’en verser à nouveau). Mélangez avec le fouet en continu pour éviter les grumeaux.
3. Quand la béchamel est bien épaisse et fluide, éteignez le feu, salez à nouveau si besoin et poivrez, puis ajoutez une cuillère à café de noix de muscade râpée.

Quand la béchamel est prête, procédez au montage des lasagnes :
1. Préchauffez votre four à 180°C.
2.Utilisez un plat assez large et profond d’au moins 8 centimètres.
3. Étalez dans le fond du plat les ingrédients dans cet ordre
- une fine couche de sauce bolognaise
- une couche de pâtes
- recouvrez les pâtes de béchamel
- ajoutez une couche de sauce bolognaise
- finissez par une fine couche de parmesan.
4. Répétez l’opération jusqu’à finir la sauce bolognaise (généralement entre 3 à 5 couches de pâtes). Terminez par une couche de pâtes et de parmesan afin que le plat gratine.
5. Faites cuire au four pendant 45 minutes, jusqu’à ce que la couche supérieure soit bien dorée et les pâtes cuites. Si les lasagne sèchent trop vite, couvrez-les d’une feuille d’aluminium.
6. Servez bien chaud avec une salade verte et une bonne bouteille de vin rouge!
Bon appétit !

