Mes 6 mois passés en Thaïlande m’ont permis de découvrir une gastronomie exceptionnelle : les soupes épicées à la citronnelle, les currys verts, Panang ou Massaman, les brochettes de poulet Satay avec leur sauce aux cacahuètes, les poissons grillés, les riz sautés à tout et n’importe quoi, les salades de papaye verte… et j’en passe. En rentrant en France toutes ces saveurs m’ont terriblement manquées. Je suis de ce fait devenue une cliente assidue du Paris Store de Belleville où je trouve toutes les épices nécessaires à la réalisation de ces petits plats exotiques.
J’ai testé pour la première fois cette semaine une soupe que j’appréciais particulièrement là-bas : la Tom Yum Goong. Il s’agit d’une soupe de crevettes au lait de coco et à la citronnelle. J’ai ajouté des vermicelles de riz, qui ne font pas partie de la recette traditionnelle, mais qui permettent de faire de cette soupe un plat complet. Vous pouvez aussi servir votre soupe accompagnée de nems, salade verte et menthe fraîche. Pour ceux qui n’aiment pas les crevettes, vous pouvez les remplacer par des lamelles de bœuf.
C’est une recette simple et rapide, avec des ingrédients plutôt faciles à trouver en supermarché ou au marché (sauf peut-être la pâte de curry qui s’achète en épicerie asiatique type Tang Frères ou Paris Store). Mais surtout, c’est beau, c’est bon et ça épatera vos convives.
Durée : 5 minutes de préparation ; 25 minutes de cuisson
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 tomate
- 1 courgette
- 1 poivron (de la couleur qui vous plaira)
- 4 gros champignons de Paris
- 1 petit piment vert
- 250g de grosses crevettes décortiquées (environ 12 pièces). Idéalement crues, mais congelées ça marche aussi
- 125g de vermicelles de riz (pas de soja, ni de blé, c’est moins bon)
- 40 cl de lait de coco
- 1 noix de gingembre
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 2 tiges de citronnelle
- 1 cuillère à café de pâte de curry (rouge de préférence) – à ajuster en fonction des goûts de chacun, c’est ça qui va faire que votre soupe sera plus ou moins épicée
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
- Un petit bouquet de coriandre fraîche
- Si possible (mais c’est vraiment pas évident à trouver) : des feuilles de lime kaffir ou de basilic thaï
Les ustensiles à prévoir :
- 1 wok ou une grande casserole
La recette :
- Coupez le gingembre, l’oignon et l’ail pelés en fines lamelles et la citronnelle en rondelles.
- Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un wok et faites revenir le gingembre, l’ail et la citronnelle.
- Pendant ce temps, coupez tous vos légumes en petits cubes et ajoutez-les au fur et à mesure au wok, en commençant par le poivron. Si par chance vous disposez des feuilles de lime kaffir ou de basilic thaï, ajoutez-les au wok également. Salez, poivrez.
- Quand les légumes sont dorés, ajoutez la pâte de curry et le lait de coco et complétez avec 40cl d’eau chaude. Mélangez et laissez mijoter pendant 20 minutes sur feu doux, à moitié couvert.
- Faites tremper les vermicelles de riz dans un bol d’eau tiède pendant 5 minutes pour les hydrater. Puis égouttez-les et ajoutez-les à la soupe pour 3 minutes.
- Ajoutez également les crevettes décortiquées et faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient roses (3 minutes si elles sont fraîches, plutôt 5 minutes si elles sont congelées).
- Versez la soupe dans des bols et ajoutez un peu de coriandre fraîche ciselée avant de servir.
A boire en accompagnement :
Une bière asiatique glacée type Singha ou Tsingtao.
Aroy mak mak !
