Le baba au rhum

C’est aujourd’hui un des grands classiques de la pâtisserie française que je vous propose. Un dessert familial à servir été comme hiver.

Le baba est une pâtisserie qui n’est pas toujours bien réalisée et qui peut être pâteuse, granuleuse ou trop compacte. Après avoir expérimenté plusieurs recettes, je vous livre ici ma recette parfaite : simple, rapide, inratable et pas trop sucrée ! Seule chose :  il faudra vous y prendre la veille (ou le matin pour le soir) pour que votre génoise ait bien le temps d’imbiber le sirop.

Je vous conseille de servir votre baba au rhum avec une crème chantilly, maison si possible (sur ma photo, il s’agit d’une chantilly maison réalisée avec un siphon).

Succès garanti !!​

Pour info, ce gâteau n’est pas alcoolisé : le sirop à base de rhum est cuit et ne contient donc plus d’alcool. Si vous souhaitez conserver toute la puissance du rhum, vous pourrez arroser votre part de baba d’un peu de rhum pur au moment de servir… à votre convenance !


Durée : 10 minutes de préparation ; 15 min de cuisson ; au moins 6h de repos pour une génoise parfaitement imbibée

Les ingrédients pour un gâteau (6-8 parts) :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine
  • 3 oeufs
  • 50 g de beurre (demi-sel de préférence)
  • 1 paquet de levure
  • 1/4 litre d’eau
  • 1/4 litre de sirop de sucre de canne
  • 1/4 litre de rhum

Les ustensiles à prévoir :

  • Un fouet
  • Un batteur électrique (plus facile pour monter les blancs en neige)
  • Un moule à baba (moule en couronne)

La recette :

  1. Faites préchauffer votre four à 180°C.
  2. Dans un grand saladier, mélangez vigoureusement au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à obtenir une pâte lisse et mousseuse. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige (avec une pincée de sel, les blancs montent plus facilement).
  3. Ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure. Mélangez bien le tout.
  4. Incorporez délicatement les blancs au mélange.
  5. Beurrez votre moule en couronne et versez la pâte. Enfournez et laissez cuire 15 minutes.
  6. Pendant ce temps, réalisez le sirop : faites chauffer l’eau et le sucre de canne. A ébullition, versez délicatement le rhum hors du feu. Laissez reposer le sirop au chaud dans la casserole, en remuant de temps en temps. Lors de la réalisation de votre sirop vous pouvez aussi ajouter les zestes d’une orange lorsque vous faites chauffer l’eau et le sucre pour parfumer le sirop.
  7. Une fois votre baba cuit, démoulez le rapidement et mettez le sur une assiette légèrement creuse.
  8. Arrosez votre baba encore chaud avec le sirop, puis régulièrement, jusqu’à absorption complète. Laissez reposer le baba au frais au moins 6h, en veillant de temps en temps à ce qu’il soit bien imprégné de sirop.
  9. Servez votre baba frais avec de la chantilly.

 

  

Laisser un commentaire